Point de situation à 15 h :
De fortes intempéries ont touché la moitié Nord de la Grande-Terre dans la nuit du jeudi 2 au vendredi 3 avril 2015. Dans ce cadre, la commune de Pouébo a été particulièrement impactée. Plusieurs tribus de la commune sont isolées. La rivière « La Pouébo » a connu une crue, les axes routiers sont coupés.
Dès que les conditions météorologiques l’ont permis, soit à 10 h 00 ce matin, une opération de reconnaissance et d’évaluation a été menée par voie aérienne. Il ressort de cette reconnaissance qu’aucun blessé ni disparu n’est à déplorer. Toutefois, 7 familles résidentes de la commune de Pouébo, soit environ 40 personnes, ont vu leur habitation endommagée. Elles ont été relogées temporairement chez des voisins. Le pont sur la Saint-Louis s’est effondré. Près de 3 000 habitants sont privés d’eau potable.
Les 68 élèves scolarisés en internat sur la commune de Pouébo et qui devaient rejoindre leur famille pour le week-end ont été placés en sécurité et demeureront sur place jusqu’au rétablissement de la situation.
Evolutions :
Les services techniques de la mairie et de la province Nord sont à pied d’œuvre afin de procéder au rétablissement des axes de circulation et des réseaux d’alimentation en eau. Une opération est en cours afin d’apporter de l’eau potable aux populations et une équipe de la DSCGR sera projetée dès demain matin à la 1ère heure afin de poursuivre les opérations d’évaluation, de porter assistance aux populations et de prêter main forte aux services techniques de la commune et de la province.
Le COG 988 est activé en configuration de veille de crise afin de suivre au plus près les développements de cette situation.
La DSCGR appelle la population de la commune de Pouébo à la plus grande prudence, à limiter ses déplacements et à se tenir informée de l’évolution de la situation météorologique en écoutant les informations diffusées par les différents médias ou en appelant le répondeur d’information de Météo-France NC au 36 67 36