Point sur la situation à Houaïlou ce 23 novembre 2016 à 17h00

Point de situation :

Le bilan provisoire est toujours de cinq personnes décédées, trois disparus et huit blessés.

La RT3 depuis Bourail vers Houaïlou est praticable, bien que quelques coulées de boue obligent encore à ne circuler, par endroit, que sur une seule voie. La RT3 de Houaïlou vers Poindimié est ouverte. La RPN 3 est coupée au Nord de Kouaoua au niveau du pont de MERE. La tribu de GOUAREU est désormais désenclavée. La route municipale qui relie la tribu de GOUAREU à celle de OUAKAYA demeure cependant impraticable, les travaux de rétablissement engagés ce matin se poursuivent.

Les équipes d’Enercal poursuivent les travaux de rétablissement du réseau électrique. Une partie de la vallée de la Houaïlou est de nouveau alimentée en électricité.

Le téléphone fixe est toujours indisponible sur la commune, le réseau Mobilis est toujours disponible sur la zone à l’exception d’une partie de la vallée de la Houaïlou.

Les services techniques de la commune ont identifié une rupture de canalisation au captage de Poro sur une centaine de mètres, privant d’eau les tribus desservies par cette canalisation. Les travaux de rétablissement de l’alimentation en eau du village et des tribus se poursuivent mais sont fortement pénalisés par les difficultés d’accès aux sites concernés.

Actions réalisées :

Le poste de commandement avancé installé par la DSCGR à la mairie de Houaïlou coordonne les opérations de secours au plus près du terrain sous la responsabilité du lieutenant Baumann de la DSCGR.

Dans les trois secteurs définis :

Secteur GOUAREU : Les recherches des deux derniers disparus se poursuivent. Les phases de ratissage des surfaces sont terminées. La phase de recherche par déblaiement est engagée, à l’aide d’une pelle hydraulique, dans un environnement marqué par une épaisse accumulation de matériaux laissant présager de grandes difficultés pour retrouver les dernières victimes. La suspicion de présence d’explosifs dans les décombres a conduit à la mise en œuvre d’une opération de déminage (NEDEX) ralentissant les recherches sur une partie de ce secteur.

Secteur OUAKAYA : Les équipes de la DSCGR sur place poursuivent les recherches du dernier disparu.

Sur ces deux secteurs, le soutien sanitaire opérationnel est assuré par deux infirmières sapeurs-pompiers volontaires du bureau du soutien médical de la DSCGR.

Secteur « soutien des populations » : La Croix-Rouge a terminé l’installation de son unité de potabilisation de l’eau : 5 000 litres d’eau potable ont été distribuée à la population du village. Une opération de transport d’eau vers les tribus sera réalisée en collaboration avec les FANC qui mettent à disposition un camion porteur.

Les associations poursuivent l’acheminement sur le village de vivres, de kits sanitaires et de matériel de première nécessité (couvertures, bâches, outils…).

Une opération de distribution de ces différentes aides sera prochainement organisée par la DSCGR en collaboration avec les FANC et la commune.

La DASS a mobilisé sur place une cellule d’assistance médico-psychologique renforcée par des personnels de la DSCGR. Cette cellule a été mobilisée toute la journée sur les deux tribus concernées.

Perspectives et objectifs pour la journée de demain.

Les conditions météo, favorables dans 48 prochaines heures devraient permettre la poursuite des opérations dans de meilleures conditions.

La recherche des personnes disparues reste l’objectif prioritaire.

Au regard des délais écoulés depuis le sinistre, les équipes cynophiles sont désengagées sur les deux secteurs d’opérations. L’engagement des troupes du RIMAP est reconduit après une relève et un allègement des effectifs.

Les effectifs et les moyens de la DSCGR seront renforcés demain par la mobilisation de 14 sauveteurs supplémentaires. Trois camions d’interventions et une pelle hydraulique supplémentaire sont attendus demain sur les différents sites.