Point sur la situation à Houaïlou le 24 novembre 2016 à 11h00

Point de situation :

Un blessé léger a été pris en charge par le dispensaire de Houaïlou, portant le bilan provisoire à cinq personnes décédées, trois disparus et neuf blessés.

Le réseau routier est en voie de rétablissement complet : la RT3 est ouverte, les tribus de GOUAREU et de OUAKAYA sont désormais désenclavées, l’accès à OUAKAYA étant cependant limité aux équipes de secours. La route municipale demeure cependant coupée après OUAKAYA en direction de la tribu de NEOUNA, les travaux de rétablissement se poursuivent. La RPN 3 est coupée au Nord de Kouaoua au niveau du pont de MERE.

Le réseau électrique est désormais entièrement fonctionnel grâce à l’installation par les équipes d’Enercal de groupes électrogènes.

Le téléphone fixe fonctionne sur l’ensemble de la commune, le réseau Mobilis est entièrement rétabli à l’exception de la zone de Coula (vallée de la Houaïlou).

Le réseau de distribution d’eau potable est quasiment entièrement rétabli. Seule une centaine d’habitants des tribus de BÂ, GOUAREU, OUAKAYA et NEOUNA sont privés d’eau. De l’eau potable produite par l’unité de potabilisation de l’eau installée par la Croix-Rouge est acheminée au moyen d’un camion porteur.

Actions réalisées :

Secteur GOUAREU : La phase de recherche par déblaiement engagée hier se poursuit au moyen d’une pelle hydraulique. L’opération de déminage (NEDEX) débutée hier en raison de la suspicion de présence d’explosifs dans les décombres a repris.

Secteur OUAKAYA : Les équipes de la DSCGR sur place ont engagé la phase de recherche par déblaiement au moyen d’une pelle hydraulique.

Sur ces deux secteurs, le soutien sanitaire opérationnel est assuré par deux infirmières sapeurs-pompiers volontaires du bureau du soutien médical de la DSCGR.

Secteur « soutien des populations » : l’unité de potabilisation de l’eau de la Croix-Rouge produit jusqu’à 5 000 litres d’eau potable par heure afin de ravitailler les zones encore privées d’eau.

Les associations poursuivent l’acheminement sur le village de vivres, de kits sanitaires et de matériel de première nécessité (couvertures, bâches, outils…).

Les opérations de distribution de ces différentes aides à la population ont débuté.

Une psychologue du Centre Médico-Psychologique de Poindimié assure une permanence au dispensaire de Houaïlou de 8 h à 14h00.