Point sur la situation à Houaïlou le 24 novembre 2016 à 16h30

Point de situation :

Un blessé léger supplémentaire (suspicion d’entorse à la cheville) a été pris en charge dans l’après-midi par le dispensaire de Houaïlou, portant le bilan provisoire à cinq personnes décédées, trois disparus et dix blessés.

Les différents réseaux (électrique, télécommunication, routier) sont désormais rétablis, à l’exception de la RPN 3 toujours coupée au Nord de Kouaoua au niveau du pont de MERE.

La distribution d’eau potable est globalement rétablie. De l’eau produite par l’unité de potabilisation installée par la Croix-Rouge est acheminée au moyen d’un camion porteur vers les habitants des tribus d’OUAKAYA et GOUAREU encore privées d’eau.

Actions réalisées :

Les opérations de recherche des disparus qui se sont déroulées sur les deux secteurs toute la journée, se sont avérées infructueuses.

L’action de soutien des populations se poursuit en relation étroite avec la commune et grâce au concours actif des associations caritatives ou agréées de sécurité civile. La liste des besoins exprimés par la mairie de Houaïlou est en ligne sur le site de la DSCGR (www.securite-civile.nc) également accessible via la page d’accueil du gouvernement (www.gouv.nc), pour permettre aux administrés d’apporter leur aide aux populations sinistrées.

Perspectives :

Compte tenu du déroulement des opérations, les effectifs militaires sont désengagés en fin de journée et le dispositif DSCGR allégé à l’occasion de la relève d’aujourd’hui. Trente sauveteurs de la sécurité civile restent néanmoins mobilisés sur la commune.

Les opérations de recherche des disparus et l’action de soutien des populations engagées par la commune et les associations seront poursuivies.