Réunion de la cellule de coordination des opérations de déblaiement liées à l’incendie d’un centre commercial à Ducos le 26 02 2016

La cellule de coordination de la phase post-accidentelle s'est réunie ce matin pour dresser le bilan de l'avancement du chantier.

 

Sur le plan sanitaire :

  • Aucune prolifération anormale de nuisibles (rats, moustiques) n’est constatée, les opérations d’épandage d’insecticide et de lutte contre les rats continuent d’être menées en tant que de besoin.
  • La présence de nombreuses mouches étant constatée sur le site, il est régulièrement procédé à la pulvérisation d’un produit biocide afin de lutter contre cette nuisance. Bien que désagréable, la présence de mouches ne présente pas de risque sanitaire.
  • Les résultats des mesures réalisées quotidiennement sur le site confirment l’absence d’amiante atmosphérique.
  • Les résultats des analyses d’air pratiquées sur le site confirment l’absence de pollutions atmosphériques (chlorure d’hydrogène, ammoniac, toluène, mercaptan, hydrocarbures d'essences, alcool, sulfure d’hydrogène, monoxyde de carbone, oxygène, dioxyde de carbone).
  • Les conclusions des études toxicologiques et biologiques réalisées par la direction de l'environnement de la province Sud sur les échantillons d’eau prélevés sont attendues dans les prochains jours. Elles permettront de calibrer les analyses portant sur les poissons prélevés à l’occasion de l’épisode de mortalité piscicole observée le mardi 9 février 2016.

Sur le plan technique :

  • Les opérations de déblaiement sont en cours depuis le jeudi 18 février 2016. A ce jour, un tiers des denrées périssables présentes sur le site de CHAMPION a été récupéré. S’agissant du site de SERDIS, des opérations de découpage sont réalisées afin de permettre l’évacuation des denrées périssables.
  • Un dispositif de lutte contre les nuisances olfactives est mis en œuvre quotidiennement : un épandage de produit neutralisant est effectué 2 fois par jour sur le site du chantier et un aérosol est pulvérisé sur le périmètre extérieur du chantier, toutes les 4 heures, jour et nuit, afin de réduire autant que possible les odeurs liées à la putréfaction des denrées périssables. Bien qu’opérationnel, ce dispositif ne permet pas, à lui seul, d’éliminer totalement les odeurs. Seule la récupération de l’ensemble des denrées périssables permettra de régler définitivement cette question.
  • Le trafic routier des poids lourds représente entre 5 à 10 voyages par jour à destination de l’ISD de Gadji et tient compte des heures de pointe et de travail afin de limiter les nuisances.

Des études de moyens sont engagées pour limiter les nuisances sur la zone de Montravel ainsi qu’à proximité des écoles.