Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie va débloquer une aide de 15 millions de francs en soutien aux populations fidjiennes lourdement frappées par le passage du cyclone Winston dans la nuit du 20 au 21 février.
Quarante-quatre victimes, 32 000 personnes sans abri, de nombreuses habitations et infrastructures totalement dévastées : Winston est le plus puissant cyclone de l’histoire de l’archipel.
La destination des fonds du gouvernement sera adaptée aux besoins sur place et aux projets de reconstruction. L’antenne calédonienne de la Croix rouge est d'ores et déjà une association identifiée. Elle bénéficiera, dans un premier temps, d’une aide pour l'acheminement par voie maritime de 3,6 tonnes de fret constitués par 200 kits d'urgence humanitaire (kits d'outillage et kits d'hygiène). Chaque kit permet de couvrir les besoins d'une famille de cinq personnes. Ce matériel de première urgence sera acheminé à Fidji par le patrouilleur des FANC La Moqueuse qui appareillera lundi de Nouméa. Les autres bénéficiaires de l’aide du gouvernement, pourraient notamment être l'UNICEF pour des actions d’urgence au profit des enfants, ou la chambre d'agriculture locale pour permettre la relance des productions agricoles.