CYCLONE TROPICAL UESI

Publié le
Mardi 11 février 2020 - 00:00
Dernière modification
Mardi 19 mai 2020 - 11:25
Légende
Pré-alerte Alerte 1 Alerte 2 Phase de sauvegarde Fin d'alerte
Agrandir la carte
Toutes les alertes cycloniques ont été levées sur l’ensemble des 14 communes concernées à 09 h. Il s’agit de Bélep, Poum, Ouégoa, Koumac, Pouébo, Kaala-Gomen, Voh, Koné, Pouembout, Poya, Hienghène, Touho, Poindimié et Ponérihouen.
La phase de sauvegarde est déclenchée jusqu’à 17h00 sur ces 14 communes.
La pré-alerte cyclonique est également levée pour le reste de la Nouvelle-Calédonie.

Nouméa, le 12 février 2020 à 09h00

 

Situation :

À 05h le 12/02/2020, le cyclone tropical UESI, se situait à 200 km au sud-ouest de Koumac. Il se déplaçait vers le sud à 25 km/h. Sa pression au centre est estimée à 975 hPa.

UESI génère des vents moyens maximums estimés à 130 km/h (rafales à 180 km/h) dans un rayon de 30 km autour du centre.

Les pluies restent soutenues. Ces 12 dernières heures, on a relevé 70 à 100 mm sur la Pointe Nord, jusqu'à 250 mm sur le relief et 140 mm sur Dumbéa.

Le vent reste fort avec des rafales jusqu'à 100 km/h sur la Pointe Nord, 120 km/h sur la chaîne, et 90 km/h sur le Sud.

UESI va s’éloigner vers le sud-ouest et ne menace plus directement la Nouvelle-Calédonie même si les conditions météorologiques restent défavorables sur une partie du territoire.

 

Evolution du dispositif d’alertes :

Toutes les alertes cycloniques ont été levées sur l’ensemble des 14 communes concernées à 09 h. Il s’agit de Bélep, Poum, Ouégoa, Koumac, Pouébo, Kaala-Gomen, Voh, Koné, Pouembout, Poya, Hienghène, Touho, Poindimié et Ponérihouen.

La phase de sauvegarde est déclenchée jusqu’à 17h00 sur ces 14 communes. Elle permet d’effectuer tous les travaux nécessaires pour un retour à une activité normale et totalement sécurisée.

La pré-alerte cyclonique est également levée pour le reste des communes de la Grande terre afin d’activer le système de vigilances météo qui permet d’informer la population des conséquences encore présentes du phénomène météorologique.

Pour ces communes, le niveau d’alerte fortes pluies/ orages « orange » est déclenché ce qui signifie que dans les douze prochaines heures la population est invitée à faire preuve de prudence à proximité des cours d’eau, des voies submergées et du littoral.

 

Information :

La DSCGR appelle la population à se tenir informée de l’évolution de la situation en se connectant sur les sites de la sécurité civile www.securite-civile.nc et de Météo-France Nouvelle-Calédonie, www.meteo.nc ou en écoutant les informations diffusées par les différents médias.

 

Consigne :

 

La population est invitée à respecter les consignes diffusées par la sécurité civile.