Les auxiliaires de sécurité civile : un renfort appréciable pendant la SAFF
Ces jeunes volontaires, âgés de 18 à 25 ans, ont suivi une période de recrutement divisée en trois parties : une phase de pré-sélection sur dossier avec l’aide des structures d’accueil, de l’EPEFIP, de la MIJ Nord et de la MIJ Sud ; une phase de test sur trois sites ; une phase de sélection par les structures d’accueil.
Ainsi, 94 auxiliaires – 44 en province Nord, 40 en province Sud et 10 en province des Îles Loyauté – ont suivi une formation du 27 au 31 août sur le site du CISE à Dumbéa. Depuis le 1er septembre, ils sont déployés sur 32 communes et à la Sem Mwe Ara pour une période de six mois. Leur indemnisation est prise en charge à 81 % par l’État, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie finançant le complément, leur couverture sociale, leur formation et leur équipement.
Leur mission principale : la prévention des risques majeurs (feux, cyclones, tsunamis, arboviroses) et la sensibilisation des populations à ces risques. Leur mission secondaire : soit guetteurs – ils surveillent les départs de feux – soit opérateurs – ils réceptionnent les appels liés aux incendies et transmettent les informations aux services d’intervention.