3 questions au lieutenant Alexandre Rossignol
1/ Quel bilan tirer de la formation en 2017 ?
Le budget en fonctionnement du service formation s’élève à 115 MF dont 70 MF pour les prestations de formation. 212 stages de formation ont été organisés en 2017 au bénéfice de 1916 stagiaires.
2/ La formation "chef de groupe" était visiblement un challenge à relever ?
Cette formation est destinée aux officiers qui assurent le commandement de situations opérationnelles de gravité et d'impacts faibles e/ou qui tiennent des fonctions « renseignement » et « moyen » dans un poste de commandement mobile.
Exclusivement dispensée par l’ENSOSP, elle n’est normalement accessible qu'à partir du grade de lieutenant. Il a donc fallu convaincre l'ENSOSP de l’intérêt de son organisation en Nouvelle-Calédonie pour des pompiers non-officiers. Avec 6 mois de préparation, 8 véhicules mobilisés, 16 scénarios sur simulateur virtuel et 66 manœuvres de terrain mis en œuvre, l'objectif d'offrir aux sapeurs-pompiers calédoniens des formations de qualité avec le même niveau d'exigence que l'ENSOSP a été atteint, pour un coût total de 10 MF, bien moins onéreux que l’envoi de stagiaires en métropole.
3/ Quelles sont les perspectives pour 2018 en matière de formation ?
Pour 2018, le volume de formation sera provisoirement réduit afin de mener des travaux de réfection de la voirie du centre de formation. Le calendrier 2018 des formations comprend toutefois plus de 120 stages avec notamment une formation initiale de sapeurs-pompiers volontaires de 9 semaines pour 24 stagiaires
Des ateliers de « sécurité civile » seront créés pour répondre aux besoins de formations très pratiques. Ces formations courtes permettront aussi aux chefs de centre de compléter leur formation en suivant les ateliers de culture professionnelle.