Formation : les échelles aériennes en action
Du 7 au 19 novembre 2016, sous l'égide de la DSCGR et de l'ECASC, deux formateurs d'échelier, du SDIS de l'Isère, ont fait le déplacement en Nouvelle-Calédonie pour former les sapeurs-pompiers à l'utilisation des échelles aériennes. Cette formation dispensée par les adjudants-chefs Granger et Nivon est articulée en deux phases.
Durant les quatre premiers jours, les formateurs métropolitains se sont attachés à former des formateurs et référents échelle aérienne. Sept sapeurs-pompiers de Nouméa et de Païta ont ainsi été formés. Ils auront comme mission de former les nouveaux écheliers et d’assurer la formation de maintien des acquis des écheliers actuels.
Dans un deuxième temps et sur quatre jours également, les intervenants ont accompagné les nouveaux formateurs lors de la formation de huit nouveaux écheliers du centre de Nouméa et d’un échelier du centre de Dumbéa. A l'issue de cette formation, les huit nouveaux écheliers prendront les fonctions de conducteurs échelles.
Une véritable "culture de l'échelle aérienne" est désormais mise en place grâce à une pédagogie essentiellement tournée vers la pratique opérationnelle des sapeurs-pompiers.