Communiqué DSCGR du 19 02 2019 à 11h00 : DEPRESSION TROPICALE FORTE OMA, évolution de la situation

Nouméa, le 19 février à 11h00

Situation :

Le mardi 19 février 2019 à 10h, heure locale, OMA se trouvait à environ 110 km à l’ouest de Bélep.

OMA devrait se déplacer vers le sud-ouest et commencer à s'éloigner tout en se renforçant légèrement. En fin de nuit, elle devrait se trouver à environ 250 km dans l'ouest de Bélep. Par conséquent, le vent devrait commencer à diminuer seulement la nuit prochaine sur l'extrême Nord.

Bilan humain :

Aucune nouvelle victime n’est à signaler à cette heure.

Bilan sur les réseaux :

ENERCAL

Point de situation à 9h55 : beaucoup de dégâts sur les réseaux, 2846 foyers coupés sur les communes de Bélep (185 abonnés), Boulouparis (4 abonnés), Hienghène (628 abonnés), Houaïlou (48 abonnés), Moindou (5 abonnés), Poindimié (110 abonnés), Ponérihouen (4 abonnés), Pouébo (695 abonnés), Poum (289 abonnés), Thio (732 abonnés), Touho (146 abonnés).

EEC

- Kaala-Gomen : 236 clients sans courants, défaut réseau HTA, en attente baisse des eaux pour accéder au réseau HTA en défaut.

- Canala : 983 clients sont sans courants, perte de l’alimentation ENERCAL. (durée indéterminée)

GE de secours va être mettre mis à la production, 834 clients seront réalimentés soit 85 % des clients.

OPT (Point à 09h30)

Suite aux fortes pluies et inondations, les agences de Bourail et Ponérihouen n’ont pas pu être ouvertes, le personnel ne pouvant pas se rendre sur leur lieu de travail. Les agences du Grand Nord restent fermées en raison de l’alerte cyclonique de niveau 2.

Réseau mobile :

31 relais sont impactés sur un total de 384 relais (soit environ 8,1% du parc) sur les communes de Hienghène, Kaala-Gomen, Poindimié, Touho, Bourail, Thio, Pouébo, Pouembout, Boulouparis, Moindou, Koné, Koumac, Poum, Voh.

Information :

La DSCGR appelle la population à se tenir informée de l’évolution de la situation en se connectant sur les sites de la sécurité civile www.securite-civile.nc et de Météo-France Nouvelle-Calédonie, www.meteo.nc ou en écoutant les informations diffusées par les différents médias.

Consigne générale :

La population doit éviter les zones littorales qui sont toujours impactées par la houle cyclonique qui génère un important risque de submersion côtière.

Les vents établis supérieurs à 90 km/h et à 125 km/h sont attendus sur la commune de Belep et sur l’extrême nord de la Grande-Terre jusqu’en fin de soirée. Ailleurs, les vents peuvent être soutenus et les rafales importantes accompagnées de fortes précipitations, perturbant les axes routiers.

La population de la Nouvelle-Calédonie est donc invitée à rester vigilante et à faire preuve de prudence dans les 12 prochaines heures et en particulier à proximité des cours d’eau ou des voies submergées.

La population est invitée à respecter les consignes diffusées par la sécurité civile et les communes.