Nouméa, le 16 mars 2018 à 11h00
Situation :
Suite au passage du cyclone Hola, un premier survol du Kea Trader a été réalisé par l’armateur le 11 mars 2018 et a permis de constater que l’épave a subi d’importants mouvements. Les deux parties de coque sont entrées en collision provoquant d’importants dégâts et entraînant la mise à l’eau de 29 conteneurs.
Une pollution des côtes Est de Maré et de Lifou a été constatée respectivement les 11 et 14 mars 2018. La société mandatée par l’armateur du Kea Trader a engagé les démarches nécessaires dès les premières observations afin d’évaluer, de collecter et de stocker les déchets.
Le 15 mars 2018, l’hélicoptère de la sécurité civile a effectué une reconnaissance et une évaluation sur les côtes de Maré et de Lifou. La présence de nombreux débris est confirmée sur les deux îles, principalement composés de mousses de polyuréthane et de plaques aluminium probablement issus de la déstructuration des conteneurs.
Des officiers de liaison de la sécurité civile sont actuellement engagés sur site afin de coordonner les opérations interservices en relation avec les autorités locales, les acteurs de secours locaux et la société désignée par l’armateur pour la récupération et la gestion des déchets.
Des reconnaissances terrestres seront menées ce jour avec l’organisation des chantiers de collecte, de la désignation des zones de stockage intermédiaire et l’anticipation de l’évacuation de ces débris.
Consignes :
Il est rappelé à la population de ne pas toucher ou procéder elle-même au ramassage des boulettes et débris souillés qu’elle est susceptible de trouver, mais d’informer la gendarmerie(17) ou le centre d’incendie et de secours de la commune (18).