Communiqué DSCGR du 28 janvier 2018 à 12h30 : Vigilance orange fortes pluies/orages sur le Nord-Est, l'extrême Nord et Bélep.

Selon le bulletin de suivi vigilance de Météo-France en Nouvelle-Calédonie émis ce dimanche 28 janvier 2018 à 11h32, une dépression tropicale faible située à environ 600 km dans le nord-ouest des îles Bélep commence à générer des pluies fortes sur le Nord-Est et la pointe Nord de la Grande-Terre.

Ces fortes pluies et orages persistent cet après-midi sur le Nord-Est et la pointe Nord. La nuit prochaine, avec le rapprochement de la dépression tropicale, les fortes pluies s'étendent à l'ensemble de la côte Est, Ouvéa et le Nord-Ouest.

Autour de 100 mm de précipitations sont attendus d'ici le milieu de nuit prochaine sur la pointe Nord et le nord de la côte Est; 50 à 80 mm sur les communes placées en vigilance jaune. A noter que les vents se renforcent en fin de nuit prochaine sur l'extrême Nord où des rafales proches de 100 km/h sont possibles.

En conséquence, une vigilance météorologique orange : fortes pluies/orages est en cours sur les communes de Bélep, Poum, Ouégoa, Pouébo, Hienghène, Poindimié, Touho et Ponérihouen.

La direction de la sécurité civile et de la gestion des risques appelle la population à la prudence et à se conformer aux consignes de sécurité rappelées ci-dessous.

Pour plus d’informations, consultez le site de Météo-France NC : www.meteo.nc