Rétablissement et sécurisation :
Sur la zone Centre-Est (Thio, Canala et Kouaoua) :
Le premier détachement de la DSCGR arrivant de Poindimié a contribué à rétablir l’axe routier Houaïlou/Canala. Le second détachement venant de Nouméa a permis le désenclavement du village de Canala en passant par le col d’Amieu. Le réseau routier de la zone de Thio, Canala et Kouaoua est donc désormais praticable à l’exception de la route à horaire (Col de Petchekara).
Les tribus de Gio et Ouasse (Canala) sont désormais accessibles par la route.
La zone Centre-Est est approvisionnée en eau potable et les réseaux de communication et d’électricité sont en voie de rétablissement. Le réseau Mobilis demeure cependant encore partiellement indisponible.
Un camion logistique de la DSCGR emportant 200 « kits d’urgence» (cuisine, hygiène, outils, bâches et couvertures) quittera Nouméa pour la zone de Kouaoua-Canala dès la première heure demain matin accompagné par des bénévoles de la Croix Rouge. Chaque kit est conçu pour une famille de 5 personnes.
Une section du RIMAP (FANC) composée de 30 militaires et de matériels du génie et de tronçonnage est attendue sur zone ce soir pour une durée de 48 heures.
Le dispositif opérationnel mis en œuvre ce jour sera reconduit à l’identique pour la journée de demain afin de conforter la sécurisation des populations et des infrastructures.
Sur la zone Centre-Ouest (Bourail, Poya) :
Le réseau routier principal de la zone de Bourail est praticable. L’ensemble des tribus de Bourail est désormais accessible par la route grâce à l’intervention d’une section du RIMAP positionnée à Nandaï. Bourail est alimenté en électricité et en eau potable. Le réseau Mobilis sur la zone demeure partiellement indisponible.
Le réseau routier communal desservant les tribus de Poya demeure encore difficile d’accès et les tribus de Nétéa et Ouendji (+/- 140 personnes) sont toujours inaccessibles. La section du RIMAP (30 militaires) sera engagée sur les tribus de la commune de Poya demain.
Le réseau électrique de Poya est partiellement rétabli ou conforté par la mise en œuvre de groupes électrogènes.
Un captage d’eau alimentant cinq tribus de la commune de Poya (près de 900 personnes) est sévèrement endommagé, empêchant la distribution d’eau potable. Une centaine d’habitants de Poya Sud et Nord sont également confrontés à des difficultés d’approvisionnement en eau potable.
Afin de garantir l’approvisionnement en eau potable de ces populations, un Camion-Citerne de Grande Capacité (CCCG) de la DSCGR emportant 11 000 litres d’eau potable est en transit vers Poya depuis 16h00. Le véhicule d’intervention de la DSCGR (CCFM) déjà présent sur place portera la capacité de stockage d’eau à 15 000 litres.
Un dispositif de potabilisation de l’eau doté d’une capacité de production de 5 000 litres/heure sera mis en œuvre par la Croix-Rouge française de Nouvelle-Calédonie dès demain matin afin de couvrir les besoins de la population dans l’attente du rétablissement complet du réseau.