Point de situation :
Les opérations de recherche des trois personnes disparues (ratissage de surface, déblaiement mécanique, exploration des berges de la Neaoua) se sont avérées infructueuses. Le bilan demeure donc inchangé et fait état de cinq personnes décédées, trois personnes disparues et dix blessés.
Concernant les réseaux, la situation est quasiment revenue à la normale. La RPN 3 reste coupée au pont de Méré (Nord de Kouaoua) et au col de Petchecara (route à horaire). L’approvisionnement en eau est en cours de rétablissement : les captages de Poro et de Bâ sont en service et des interventions sont en cours sur les captages de Kamouï, Nindia, Karagreu et Ouakaya. Une intervention sur celui de Doneva est programmée. L’accès au captage de Coula est toujours impossible. Les réseaux téléphoniques fixe et mobile sont opérationnels.
L’opération menée hier par le NEDEX sur la base d’une suspicion de présence d’engins explosifs (anciennes grenades présentes dans une des habitations effondrées) sur la zone de Gouareu a été suspendue dans l’attente de la mobilisation de moyens supplémentaires sur place. Un périmètre d’exclusion a été clôturé afin de sécuriser la zone et les populations ont été informées des conduites à tenir.
Actions réalisées :
L’unité de potabilisation de l’eau mise en œuvre par la Croix-Rouge française a produit 12 000 litres distribués dans le village et acheminés vers les zones privées d’alimentation en eau potable.
La distribution des produits et denrées de première nécessité fournis par les associations caritatives et agréées de sécurité civile est assurée par les services de la Mairie, au village (salle Nedja) comme au plus près des populations impactées.
Une opération d’évaluation générale des dégâts (habitations, réseaux AEP, électricité, télécommunications, cultures vivrières) a été menée afin de disposer d’un bilan quantitatif. Sur cette base, la commune de Houaïlou, en collaboration avec les services de la province Nord, identifie actuellement les possibilités de relogement des populations dont les habitations sont détruites, fragilisées ou menacées en raison de l’instabilité des sols. La commune formalisera cette information préventive des populations par voie d’arrêté.
Fin des opérations de secours
Compte tenu de la situation opérationnelle, le président du gouvernement a décidé, en concertation avec le maire de la commune de Houaïlou, de mettre fin aux opérations de secours ce jour et de lever le dispositif ORSEC à 17h00.
Le bilan définitif de cet évènement de sécurité civile s’établit donc à cinq personnes décédées, trois personnes disparues et dix personnes blessées.
Les premières évaluations font apparaître des dégâts considérables sur la commune : 12 habitations ont été détruites, les cultures vivrières ont été fortement impactées, 18 pylônes électriques et 16 km de câble sont à terre, 1 transformateur est hors service. 3 émetteurs du réseau Mobilis ont été coupés, 6 captages du réseau d’AEP ont été hors service.
Les opérations de secours qui se sont déroulées sur 4 journées ont mobilisé sur place jusqu’à 83 intervenants simultanément, relevant des différents acteurs de sécurité civile (sapeurs-pompiers de Houaïlou, de Bourail et de Ponérihouen, DSCGR, FANC, Gendarmerie Nationale, centre médicosocial/DASS, associations agréées de sécurité civile).