Point de situation :
Le bilan provisoire fait désormais état de cinq personnes décédées, trois disparus et huit blessés. Les deux blessés supplémentaires ont été pris en charge ce jour et évacués vers le CHT Gaston Bourret.
La RT3 depuis Bourail vers Houaïlou est de nouveau praticable, mais la circulation est très difficile en raison d’éboulements qui obligent à ne circuler que sur une seule voie à de nombreux endroits.
La RT3 de Houaïlou vers Poindimié ainsi que la RPN 3 de Houaïlou vers Kouaoua sont ouvertes mais nécessitent d’être empruntées avec prudence.
La route municipale qui relie la tribu de GOUAREU à celle de OUAKAYA demeure impraticable mais est en voie de rétablissement.
Le réseau électrique de la commune de Houaïlou est rétabli à 50%, les équipes d’Enercal sont à pied d’œuvre pour alimenter en électricité les habitants de la vallée de la Houaïlou et des tribus de GOUAREU et de OUAKAYA.
Le téléphone fixe est toujours indisponible sur la commune, le réseau Mobilis est toujours disponible sur la zone à l’exception de la vallée de la Houaïlou.
Les services techniques de la commune travaillent au rétablissement de l’alimentation en eau du village et des tribus mais sont fortement pénalisés par les difficultés d’accès aux sites concernés.
Actions réalisées :
Le commandement des opérations de secours est assuré par le capitaine Guépy de la DSCGR.
Un poste de commandement avancé a été installé par la DSCGR à la mairie de Houaïlou afin de coordonner les opérations de secours au plus près du terrain sous la responsabilité du lieutenant Baumann de la DSCGR
Trois secteurs ont été définis :
Secteur GOUAREU : Sous la responsabilité du lieutenant Monteferrario de la DSCGR, trois agents de l’unité d’intervention de la sécurité civile, une équipe cynophile de la Gendarmerie Nationale renforcés par trente militaires du RIMAP sont à pied d’œuvre afin de poursuivre les opérations de recherche. Un moyen roulant de la DSCGR (CCFM) est également sur zone.
Secteur OUAKAYA : Sous la responsabilité du sergent Philippe Buama de la DSCGR, six agents de l’unité d’intervention de la sécurité civile, une équipe cynophile de la Gendarmerie Nationale poursuivent les opérations de recherche. Un moyen roulant de la DSCGR (CCFM) est également sur zone.
Sur ces deux secteurs, un soutien sanitaire opérationnel est assuré par deux infirmières sapeurs-pompiers volontaires du bureau du soutien médical de la DSCGR.
Secteur « soutien des populations » : La Croix-Rouge française et le Secours Catholique acheminent sur le village du matériel de potabilisation de l’eau ainsi que des vivres, des kits sanitaires et du matériel de première nécessité (couvertures, bâches, outils…).
Objectifs :
La recherche des personnes disparues se poursuit activement et reste l’objectif prioritaire. Le rétablissement partiel du réseau routier est engagé pour permettre le désenclavement des populations et la mise en œuvre des opérations de soutien (vivres, soins, mises en sécurité) et de rétablissement des différents réseaux (énergies, eau, télécommunication).