COMMUNIQUE DE LA PRESIDENTE DU GOUVERNEMENT DE LA NOUVELLE-CALEDONIE (VANUATU)

En ces heures sombres pour le Vanuatu, je tiens, au nom des Calédoniens et du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, à adresser au peuple vanuatais ainsi qu'à ses dirigeants un message de solidarité et de soutien dans l'épreuve qu'ils subissent après le passage du cyclone Pam.

 

De par notre longue histoire mêlée, de par notre partenariat privilégié au sein de l'ensemble océanien, nous sommes, la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu, davantage que des voisins.

 

Je veux qu'ils sachent combien la Nouvelle-Calédonie se tient à leurs côtés pour surmonter cette catastrophe naturelle. Nous Calédoniens, nous savons aussi ce que représentent toute la fureur d'un cyclone et l’étendue de sa dévastation.

 

D'ores et déjà, aux côtés de l’Etat, j'ai mobilisé notre Sécurité Civile pour organiser et participer aux opérations internationales de secours en direction du Vanuatu.

 

À cet effet, une équipe composée des FANC, de la Croix Rouge et de la DSCGR a été envoyée cet après-midi à Port Vila, pour une mission de reconnaissance et d’évaluation.

 

 

Cynthia LIGEARD

Présidente du gouvernement

de la Nouvelle-Calédonie