Se former au secourisme

gestes qui sauvent
Initiation aux gestes qui sauvent par l’association de protection civile de Nouvelle-Calédonie.

L'enseignement des gestes de premiers secours permet à toute personne d'être à même de réagir efficacement lors d'accidents de la vie quotidienne ou de situations exceptionnelles comme des événements tragiques.

Nous vivons dans une société où les sources de risques, de dangers et de menaces sont multiples et variées : accidents domestiques ou du travail, risques naturels ou technologiques, et ces dernières années, actes de terrorisme et violences urbaines.
Ces risques ont conduit la Nouvelle-Calédonie à adapter l’organisation de son système de sécurité civile, mais « la sécurité civile est aussi l’affaire de tous ». Le citoyen est placé au cœur du dispositif, lui conférant ainsi la responsabilité de sa propre sécurité et de celle des autres.

C’est pourquoi dans le cadre de la scolarité obligatoire, l’objectif est que, d’ici 3 à 4 ans, tous les élèves sortant de 4e aient bénéficié d’un apprentissage des gestes élémentaires de premiers secours.
Le citoyen peut également s’investir auprès d’une association agréée de sécurité civile ou d’un centre de secours et être équipier secouriste.
De plus, l’accès à des concours ou certaines branches professionnelles (secteurs social, médical, militaire, encadrement sportif, sécurité-incendie, transport aérien…) nécessitent l’obtention d’un diplôme de premiers secours. 
 

La filière grand public des formations aux premiers secours 

Formation

Acronyme

Durée

Objectifs

 

Gestes qui sauvent

GQS

2 heures minimum

Apprendre les gestes essentiels du secours d’urgence.

 

Prévention et secours civiques

PSC1

7 heures minimum

Faire acquérir à toute personne les capacités nécessaires pour concourir par son comportement à la sécurité civile.

Premiers secours en équipe de niveau 1

 

 

PSE1

35 heures minimum

Faire acquérir à l’apprenant les capacités nécessaires afin de porter secours, sur le plan technique et humain, à une ou plusieurs victimes, en agissant seul ou au sein d’une équipe, avec ou sans matériel, dans l’attente ou en complément des services publics de secours concernés.

Premiers secours en équipe de niveau 2

PSE2

28 heures minimum

Dans le domaine de la santé, les premiers secours (GQS et PSC1) constituent le minimum civique auquel chacun doit souscrire. Ces connaissances de base peuvent sauver la vie de proches ou de personnes de rencontre victimes d’un accident ou d’un malaise.

Sauver une vie cela s’apprend et s’oublie. Rapprochez-vous des associations agréées de sécurité civile pour vous former et garder en mémoire les gestes de premiers secours. 
 

Les gestes qui sauvent, quèsaco ?
Après les attentats de novembre 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies. La campagne « Adoptons les comportements qui sauvent » a été décrétée Grande Cause nationale en septembre 2016. 
Les séances d’initiation de 2 heures aux gestes qui sauvent ne donnent pas lieu à la délivrance d’un diplôme, mais chaque participant reçoit une attestation délivrée par le formateur. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire via les associations agréées de sécurité civile pour les formations aux premiers secours.
Le programme de formation GQS 
1. Protection
2. Alerte
3. Conduite à tenir face à un saignement abondant
4. Les positions d’attente en cas de plaies graves
5. Victime qui a perdu connaissance et respire
6. Victime qui a perdu connaissance et ne respire pas
7. Compressions thoraciques avec utilisation du défibrillateur