Présentation

DSCGR

La direction de la sécurité civile et de la gestion des risques (DSCGR) est une direction du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Elle a été créée le 1er janvier 2014 après le transfert de la compétence de sécurité civile de l’État vers la Nouvelle-Calédonie, en application de la loi du pays n° 2012-2 du 20 janvier 2012 relative au transfert à la Nouvelle-Calédonie des compétences de l'État en matière de droit civil, de règles concernant l'état civil et le droit commercial.

La DSCGR est composée de quatre services (Arrêté n° 2016-1361/GNC du 05 juillet 2016 portant organisation de la direction de la sécurité civile et de la gestion des risques et définissant ses missions) :

La DSCGR compte actuellement 45 agents permanents et 197 volontaires de l'unité d'intervention de la sécurité civile (UISC).

Direction de la sécurité civile et de la gestion des crises

  4, avenue Maréchal Foch - Immeuble Castex - BP M2 - 98849 Nouméa Cedex

 20 77 00

 20 77 16

 direction.dscgr@gouv.nc

Antenne de Koné

 636, route de la Néa - 98860 Koné

 47 70 70

 47 70 71

 antenne-nord.sg@gouv.nc

Qu’est-ce que la sécurité civile ?
La sécurité civile a pour objet la prévention des risques de toute nature, l’information et l’alerte des populations ainsi que la protection des personnes, des biens et de l’environnement contre les accidents, les sinistres et les catastrophes par la préparation et la mise en œuvre de mesures et de moyens appropriés.