Présentation

La direction de la sécurité civile et de la gestion des risques (DSCGR) est une direction du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Elle a été créée le 1er janvier 2014 après le transfert de la compétence de sécurité civile de l’État vers la Nouvelle-Calédonie, en application de la loi du pays n° 2012-2 du 20 janvier 2012 relative au transfert à la Nouvelle-Calédonie des compétences de l'État en matière de droit civil, de règles concernant l'état civil et le droit commercial.
La DSCGR est composée de quatre services (Arrêté n° 2016-1361/GNC du 05 juillet 2016 portant organisation de la direction de la sécurité civile et de la gestion des risques et définissant ses missions) :
- Le service d’assistance technique aux acteurs de sécurité civile
- Le service de la planification des risques technologiques et naturels
- Le service des opérations et de la gestion de crise
- Le service formation et sport
La DSCGR compte actuellement 45 agents permanents et 197 volontaires de l'unité d'intervention de la sécurité civile (UISC).
Direction de la sécurité civile et de la gestion des risques
4, avenue Maréchal Foch - Immeuble Castex - BP M2 - 98849 Nouméa Cedex
20 77 00
20 77 16
Antenne de Koné
636, route de la Néa - 98860 Koné
47 70 70
47 70 71
La sécurité civile a pour objet la prévention des risques de toute nature, l’information et l’alerte des populations ainsi que la protection des personnes, des biens et de l’environnement contre les accidents, les sinistres et les catastrophes par la préparation et la mise en œuvre de mesures et de moyens appropriés.