Présentation

La direction de la sécurité civile et de la gestion des risques (DSCGR) est une direction du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

La direction de la sécurité civile et de la gestion des risques (DSCGR) a été créée dans sa forme actuelle le 1er janvier 2014 par l'arrêté modifié n° 2013-2343/GNC du 27 août 2013 et par l’arrêté n° 2016-1361/GNC.

La DSCGR a pour missions la prévention des risques de toute nature, l'information et l'alerte des populations ainsi que la protection des personnes, des biens et de l'environnement contre les accidents, les sinistres et les catastrophes par la préparation et la mise en œuvre de mesures et de moyens appropriés.

Sous l’autorité exclusive du président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (directeur des opérations de secours), la DSCGR est chargée de garantir la cohérence de la sécurité civile au plan local, d’en définir la doctrine et d’en coordonner les moyens.

Cette responsabilité dans l’organisation et le commandement des opérations de secours a nécessité le transfert de pouvoirs de police spéciaux (notamment : la réquisition de tous moyens privés et publics et la substitution aux autorités communales).

La DSCGR est dirigée par un directeur, officier supérieur, commandant le corps des sapeurs-pompiers de la Nouvelle-Calédonie. Elle est composée d’agents permanents comprenant des  sapeurs-pompiers professionnels et des sapeurs-pompiers volontaires, qui sont répartis dans les services suivants :

Concernant la réponse opérationnelle, la DSCGR bénéficie de 2 centres d'interventions et de soutien spécialisé (CISS), un en province Sud et un autre en province Nord. 

 

Direction de la sécurité civile et de la gestion des risques

 

  7 rue Paul Doumer - Bâtiment N - BP M2 - 98849 Nouméa Cedex

 20 77 00

 direction.dscgr@gouv.nc

Antenne de Koné

 636, route de la Néa - 98860 Koné

 47 70 70

 antenne-nord.sg@gouv.nc

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