3 questions au commandant Jean-Pierre BLANC
Dans quel cadre êtes-vous intervenu au sein de la DSCGR ?
En avril 2014, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie manifestait son intérêt à conclure un partenariat durable avec l’ENTENTE pour la forêt méditerranéenne et notamment son centre de formation professionnelle, l’EcASC. Il sollicitait également l’ENTENTE pour une mission d’expertise concernant la problématique des feux de forêts. En février 2015, le gouvernement confirmait l’organisation en juillet/août 2015 d’une formation de chef de groupe feux de forêts (FDF 3) en Nouvelle-Calédonie. D’un commun accord avec le directeur de la DSCGR, une formation de chef des moyens aériens (CMA) devait s’inscrire dans le prolongement du FDF 3.
Quel bilan tirez-vous de ces formations ?
La mission andragogique, réalisée avec l’aide des capitaines Arnaud et Gimenez, et M. Julien, opérateur simulateur, a permis la certification de 14 chefs de groupe feux de forêts et de 12 chefs des moyens aériens. Le choix de délocaliser la formation en Nouvelle-Calédonie est en tout point judicieux. En effet, outre les aspects financiers non négligeables, réaliser la formation en Nouvelle-Calédonie, c’est permettre aux apprenants de mieux se connaître, de travailler ensemble avec leurs matériels et leurs codes, dans leurs environnements géographique et juridique et en tenant compte de leurs spécificités. Cette expérience est incontestablement positive et réussie, et mérite de s’inscrire dans la durée.
Que retiendrez-vous de votre séjour en Nouvelle-Calédonie ?
J’ai rencontré des femmes et des hommes accueillants, attachants, généreux et reconnaissants. J’ai travaillé avec des femmes et des hommes de grandes valeurs morales, appliqués et doués d’une envie indubitable d’accompagner la DSCGR dans la réussite de ses projets. C’est donc naturellement les relations humaines qui ont marqué en premier lieu mon séjour ici. Par ailleurs, j’ai pu observer l’énergie avec laquelle le directeur de la DSCGR et son équipe ont mis sur pied en quelques mois cette jeune direction des services du gouvernement, relevant ce challenge avec beaucoup d’habilité et de pugnacité. Enfin, la Nouvelle-Calédonie dispose d’un patrimoine naturel et culturel d’une richesse incomparable. Avec humilité, je m’engage à vos côtés dans la protection des calédoniens et de leur territoire.