3 questions au lieutenant Gilles Monteferrario, responsable du centre de formation

Quels sont les grands projets 2016 du centre de formation ? La mise en oeuvre de la réforme de la formation, axée sur la montée en compétence des apprenants en fonction des activités qu'ils vont réellement exercer. Cela passe par un redécoupage de la formation initiale d'équipier ainsi que par de nouvelles formations de formateur. Nous proposerons ainsi des référentiels de formations adaptés à la Nouvelle- Calédonie et propres à chaque activité réellement exercée. Le développement du plateau technique se poursuivra par l’installation d’un nouveau simulateur gaz et d’un caisson d'observation des phénomènes thermiques à taille réelle.

Comment s'organisent ces formations sur l'ensemble du territoire ? La majeure partie des formations est dispensée au centre de formation à Païta, mais certaines formations se déroulent dans des centres de secours "supports" tels que Bourail, Poindimié ou Lifou ainsi que le RSMA de Koné. Le centre de formation, outre l'appui logistique et pédagogique apporté, demeure garant de l'application des textes réglementaires ainsi que des évaluations, des contenus et des compétences des formateurs. Des formations de cadre comme le FDF3 sont dispensées sur le territoire par des formateurs métropolitains. Le partenariat avec l’ENSOSP et l’ECASC permettra d’organiser en 2016 un FDF3, un IMP1, un IMP2, et pour la 1re fois, un recyclage PRV2 ainsi qu'une formation de formateur d'échelier à destination des sapeurs-pompiers Calédoniens.

Les tarifs du centre de formation vont-ils augmenter ? Le coût des repas devrait passer de 950 à 1 000 F CFP et le prix des nuitées de 1 600 à 1 800 F CFP. Cela s’explique par l'augmentation du prix de nos fournisseurs. Dans un souci de simplification, un forfait dit "pédagogique" qui comprend le prix de la documentation fournie aux apprenants mais aussi les frais de dossier du stage et les frais d'utilisation du bâtiment, sera proposé à 4 000 F CFP par stagiaire et par stage. Enfin, pour les formations à l'extérieur de la Nouvelle-Calédonie, un forfait équivalent à 10 % du coût réel de la formation par stagiaire et par stage sera facturé aux communes. Les coûts de formationrestent attractifs et ne doivent pas être une entrave à l'accès aux formations des sapeurs-pompiers.