3 questions au lieutenant Monteferrario
1 : Quel bilan tirez-vous de l'année 2016 ? L'année 2016 a été riche sur le plan pédagogique et humain. Je dresse un bilan très positif de cet exercice car nous avons su absorber une hausse significative des formations, notamment par la mise en œuvre de plus de formations pour les sapeurs-pompiers. Les maîtres mots restent la qualité et les réalités opérationnelles et je remercie ici l'ensemble des agents du service formation pour leur travail de qualité et leur investissement sans faille.
2 : Quelles sont les nouveautés attendues en 2017 ? Nous comptons mettre en place de nouvelles formations : chef de groupe, sauvetage/déblaiement ou encore formation de formateurs feux réels et approche par les compétences.
La première pierre de la nouvelle maison à feux des sapeurs-pompiers devrait être posée en janvier. Nous disposerons alors d'un outil performant pour les formations, du sapeur à l'officier, au travers des parcours en fumée chaude et froide, des ateliers de modélisations du feu, d'une toiture d'évolution pédagogique et d'un centre d'entraînement au port de l'ARI. Enfin, dès avril, un nouveau caisson d'observation des phénomènes thermiques sera opérationnel.
Ces outils font partie du projet de développement du plateau technique qui se déroulera jusqu'en 2019 et qui comportera à terme une aire secours routier, une aire risque chimique et une zone pédagogique et de vie.
3 : Quel sera le projet phare du service formation en 2017 ? Le projet phare de 2017 sera la réalisation d'un schéma directeur de formation. Cet outil permettra la mise en œuvre d'une stratégie de formation pour les années à venir pour les sapeurs-pompiers et pour nos partenaires. Nous aborderons les sujets pédagogiques, didactiques, fonctionnels et bien sûr opérationnels. Ce document cadre nécessite une large consultation de tous les acteurs de la formation de la sécurité civile sous la forme de groupes de travail qui seront organisés dès le début de l’année.