Les vœux de Philippe Germain, président du gouvernement
La sécurité civile calédonienne soufflera sa troisième bougie en janvier 2017 et entamera ainsi sa quatrième année d'exercice.
Le chemin parcouru est considérable, même s'il reste encore beaucoup à faire. 80% des objectifs fixés depuis 2014 dans son plan stratégique ont été réalisés et je profite de l'occasion pour saluer l'implication des équipes de la DSCGR dans ce bilan positif.
Pour les trois prochaines années, les priorités stratégiques de la direction seront axées vers la structuration et le soutien des centres d'incendies et de secours, avec notamment la rédaction du schéma d'analyse et de couverture des risques (SDACR) et la mise en œuvre du plan de développement adossé à une enveloppe d'un milliard FCFP, intégrant la contribution que l’État a accepté de verser. Ce plan, dont le calendrier des financements reste à déterminer, devrait permettre d'équiper les communes en moyens d'intervention et de se doter d'outils territoriaux modernes en matière de traitement de l'alerte et de réseau de transmission.
Ces projets, essentiels pour la Nouvelle-Calédonie et les communes, sont attendus depuis plusieurs années mais ne pouvaient être développés séparément. Le renforcement de la politique de sécurité civile est l'une des priorités de la Nouvelle-Calédonie en 2017, les événements dramatiques de l'année passée nous rappellent qu'il ne peut en être autrement quand il s'agit de protéger et de secourir les populations.
Je voudrai enfin saluer l'engagement de l'ensemble des acteurs de la sécurité civile, les sapeurs-pompiers, les bénévoles des associations, les services d'urgences et les forces de l'ordre, et leur souhaiter tous mes vœux pour cette nouvelle année.