3 questions à Benjamin Couzigou
1/ Qu'est-ce que le plan Orsec Polmar-terre ?
La disposition spécifique ORSEC POLMAR-Terre vise à organiser la coordination de la réponse de sécurité civile contre les pollutions maritimes accidentelles affectant le littoral. Généralement ces pollutions ont pour origine l'échouement, le talonnage, voire une collision impliquant un pétrolier ou un navire de commerce, comme un minéralier par exemple. Ce type d'évènement a un impact potentiel très fort sur l'environnement et sur les activités socio-économiques d'un territoire. La mise en œuvre du plan ORSEC POLMAR-Terre est très souvent associée à celle du dispositif ORSEC Maritime pour les opérations de lutte en mer.
2/ Des actions de formation sont-elles programmées pour les acteurs locaux?
Oui et elles se mettront en place progressivement. La première formation concernera la gestion de crise et elle est destinée notamment aux acteurs locaux qui composent et qui sont mobilisés au centre opérationnel gouvernemental (COG988). Elle sera organisée en partenariat avec le CEDRE qui fait référence au plan national, la première semaine de mai 2017 (du 02 au 04 mai)
3/ Quels sont les nouveaux moyens prévus en matière de lutte contre les pollutions terrestres d'origine maritime ?
Les moyens prévus pour l’instant, qui viendront en soutien de ceux existant en Nouvelle-Calédonie, concernent la mise en place d’un dispositif de protection de site et de deux chantiers de nettoyage. Ils comprendront notamment des EPI (protection des intervenants en premier lieu), un linéaire de barrage, des récupérateurs (moyens de pompage du polluant) et des capacités de stockage mobiles.