3 questions à Christophe Baumann, chef du Service Opérations et Gestion de Crises de la DSCGR :
Quelles sont les missions du SOGC ?
Le service est organisé en 2 bureaux : le bureau des opérations et des moyens et le bureau des transmissions. Les missions principales consistent à organiser et développer le Centre Opérationnel Gouvernemental (veille de l’alerte, coordination de l’activité opérationnelle, système d’alerte et d’information des populations), et à assurer la réponse opérationnelle de sécurité civile (développement des moyens d’intervention terrestres et aériens, création de l’Unité d’Intervention de Sécurité Civile et réponse opérationnelle face aux risques particuliers).
Qu’est-ce que l’UISC ?
L’Unité d’Intervention de Sécurité Civile, composée de sapeurs-pompiers volontaires servant sous l’autorité de la présidente du gouvernement, est destinée au renfort des sapeurs-pompiers communaux sur le risque courant ou à faire face aux risques particuliers (risques technologiques, feux de navires, intervention en milieux périlleux…). Cette unité polyvalente qui compte 45 sapeurs-pompiers volontaires est projetable rapidement en tout point du territoire.
Quelle sera l’actualité 2015 du SOGC ?
Les effectifs composant l’UISC seront portés à 70 membres et l’unité sera dotée d’un parc d’engins opérationnels conséquent : 1 VLHR, 1 VSAV, 4 CCFM, 1 FPTL et 1 CCGC seront commandés en 2015 et livrés au premier trimestre 2016.
En outre, des moyens de lutte contre les feux d’hydrocarbures (2 engins porte-cellule, une cellule émulseur et une cellule-dévidoir automobile) seront affectés à l’unité d’intervention de sécurité civile.
Enfin, le 1er semestre 2015 verra la création du groupe d’intervention en milieu périlleux (GRIMP).