Coopération entre la DSCGR et l'Entente de Valabre

Le 1er octobre 2014 se tenait le conseil d’administration de l’Entente de Valabre, à l’occasion du congrès des sapeurs-pompiers en Avignon.

Le capitaine GUEPY et le lieutenant BAUMANN, de la DSCGR, représentaient la présidente du gouvernement, retenue par le comité des signataires de l’Accord de Nouméa.

La DSCGR renforce sa coopération avec l’Entente puisqu’une convention de coopération sera bientôt signée. Il ne s’agit que d’une première étape : la présidente du gouvernement souhaite en effet que la Nouvelle-Calédonie intègre l’Entente en qualité d’adhérent, à l’instar de l’île de la Réunion.

Cette adhésion permettrait aux sapeurs-pompiers calédoniens d’accéder aux formations de l’Entente (Cf. notre article sur la mission de l’ECASC en Nouvelle-Calédonie).

La coopération serait également renforcée avec le pôle nouvelles technologies de l’Entente, spécialisé dans les domaines de l’informatique et de la géomatique au service des acteurs de la sécurité civile.

Les 2 cadres de la DSCGR ont ainsi rencontré les différents responsables de l’Entente afin d’organiser des formations qui se tiendront, sous le timbre de l’Entente, courant 2015 en Nouvelle-Calédonie, confirmant ainsi la volonté de la présidente du gouvernement, qui est bien de travailler avec les grandes écoles nationales de formation des sapeurs-pompiers afin de bénéficier de leur savoir-faire et de leur expérience.