3 Questions à l’adjudant-chef Nicolas Linossier, chef du bureau des opérations et des moyens à la DSCGR :

Quel sont les nouveaux équipements de la DSCGR ?

La DSCGR vient de réceptionner deux Camions-Citernes Feux de Forêt Moyen (CCFM 4 000 litres) ainsi qu’un Camion-Citerne de Grande Capacité (CCGC 11 000 litres). Ces moyens complètent les deux CCFM, le Camion-Citerne feux de forêt Leger (CCFL) et le Camion-Citerne Rural (CCR 3 500 litres) qui équipaient déjà l’Unité d’Intervention de la Sécurité Civile.

Cette montée en puissance permettra de placer une unité d’intervention FDF d’astreinte selon le risque Prévifeu et l’activité opérationnelle, la garde postée d’un détachement préventif (pré-positionné en fonction de la situation) et d’une astreinte supplémentaire.

Qu’est-ce que l’« Atlas Défense de la Forêt Contre l’Incendie (DFCI) » ?

Doté d'un carroyage spécifique et normé, cet atlas publié par la DSCGR dont trois exemplaires ont été diffusés à l’ensemble des casernes permet aux sapeurs-pompiers ou aux services techniques des communes de localiser précisément un sinistre ou un incendie. Cela améliore la coopération sur le terrain de l’ensemble des acteurs de sécurité civile, au bénéfice des populations. A noter que cet atlas recense également, depuis cette année, les captages d’eau, les zones de forêt sèche, et divers autres points d’intérêt environnemental.

Quel est le rôle du Chef des Moyens Aériens (CMA) ?

Le CMA est un cadre de la DSCGR. Il est à bord des hélicoptères basés Koné et à Magenta afin d’assurer la reconnaissance en liaison avec le Commandant des Opérations de Secours (COS) et l’échange d’informations avec la CFF 988.

Les priorités et les missions assignées à l’hélicoptère bombardier d’eau sont fixées par le COS en coordination avec le CMA afin de ne procéder qu’aux seuls largages nécessaires à la fixation de l’incendie. Les autorisations de largages sont transmises par le COS au CMA afin de garantir la sécurité du personnel engagé au sol.