La DSCGR mobilisée pour la visite officielle du premier ministre du 28 avril au 1er mai 2016
La DSCGR était chargée de la coordination du dispositif de sécurité civile et de l’exécution des missions dévolues au dispositif de secours. Le centre opérationnel du gouvernement (COG 988) a assuré le déploiement de moyens nécessaires à la couverture sanitaire et incendie des différentes séquences, la coordination des moyens déployés, notamment ceux des communes (SIVM Sud, centres de secours de Hienghène, Lifou, CTA Normandie, SSLIA de La Tontouta, Magenta, Koné, Touho et Lifou, SAMU…), et la relation avec le centre opérationnel de la zone de défense de l’Etat.
S’agissant de la couverture sanitaire et en coordination avec le Dr Bardoux, médecin attaché au 1er ministre, les infirmiers SPV du BSM ont suivi Manuel Valls à Nouméa, Koné, Hienghène, Tiendanite et jusqu’à Lifou après un vol en CASA. Chaque infirmier était équipé d’un sac de 1er secours avec matériels de surveillance et de suppléance (multi paramètres, oxygène, kit de perfusions et d’intubation…) afin d’être en capacité d’intervenir avec le médecin, d’assurer une réanimation et de médicaliser la victime immédiatement si nécessaire. A Hienghène et Tiendanite, un médecin du RSMA de Koumac renforçait l’ISPV sur place.
Outre les SSLIA de La Tontouta, Magenta, Koné, Touho et Lifou, la couverture incendie a été assurée par les moyens des communes et de la DSCGR : Camion-Citerne Rural et 4 SPV de l’UISC-NC, Camion-Citerne Rural et 6 SPV du SIVM Sud, Camion-Citerne Rural, Camion-Citerne Feu Léger et 6 SP de Hienghène et 2 engins et 3 SP de Lifou.
La mission s’est achevée dimanche 1er mai à Lifou après le départ de l’équipe ministérielle. Aucun incident n’a été à déplorer et l’implication de la DSCGR a été soulignée par les autorités.