3 questions à Philippe Jaubert...
1/ Quelles sont les principales missions du bureau des transmissions ?
Nous devons garantir la pérennité des moyens techniques de gestion de crise du COG988, gérer les moyens et le réseau de radio de la DSCGR et conseiller les collectivités, sur le plan technique, en matière de systèmes d'information et d'alerte aux populations et de réseaux de communication concourant à la sécurité civile. Enfin, nous contribuons à la formation des acteurs de sécurité civile en matière de Système d’Information et de Communication (SIC).
2/ Quelle est le dossier d'actualité du moment ?
Sans conteste, il s’agit de la remise en état du parc de 62 sirènes destinées à transmettre l’alerte Tsunami à la population. Une fois cette remise à niveau réalisée, la gestion centralisée du déclenchement de ces sirènes pourra être mise en œuvre, ce qui permettra de réduire significativement les délais de réaction.
Enfin, la modernisation des logiciels de gestion de crise améliorera l’efficacité du COG988
3/ Quelles sont les grands projets à venir ?
La DSCGR souhaite mettre en place une nouvelle architecture du réseau de transmissions radio-numériques au niveau territorial, qui soit interopérable avec l’ensemble des acteurs de sécurité civile (sapeurs-pompiers, SAMU, Gendarmerie, Police Nationale…) et sans doute avec certains grands opérateurs privés. C’est indispensable, car sans communications fiables et partagées, il n’y a pas de gestion de crise efficace.