Une cellule de soutien psychologique de la DSCGR intervient a Port-Vila
Activée à la demande de l’ambassadeur de France à Port-Vila en collaboration avec la DASS-NC, une cellule d’urgence médico-psychologique a été envoyée sur place pour débriefer les enseignants et élèves du lycée français JMG Le Clézio.
Composée de Christine Esmiol-Colardeau et Marie-Laurence Trouillot, psychologues, sapeurs-pompiers volontaires du Bureau du Soutien Médical (BSM), cette mission s’est déroulée du 20 au 27 mars 2015. L’objectif consistait dans l’apport d’outils pédagogiques et psychologiques pour l’accompagnement des élèves, en vue de la réouverture de l’établissement le lundi 23 mars.
Devant l’ampleur des besoins, la mission a été élargie à l’accompagnement des ressortissants français résidants à Port-Vila et des élèves et enseignants des établissements scolaires francophones.
33 entretiens individuels ont été menés, 7 groupes de paroles ont été organisés regroupant 160 personnes, 11 classes ont été visitées avec 20 élèves en moyenne. Au total, ce sont plus de 400 personnes qui ont été l’objet d’une intervention de la CUMP.
Une mission exemplaire pour nos deux psychologues du BSM qui garderont longtemps le souvenir du passage du cyclone PAM.