Bon à savoir

Un feu à usage domestique est un feu à des fins alimentaires allumé dans un environnement immédiat non naturel selon la définition de l’arrêté n° 79 du 24 août 2012. Cela signifie que les feux de jardinage ou de brulage de déchets sont interdits, ainsi que les barbecues en pleine nature.

Les propriétaires ou locataires ont obligation de débroussailler dans un rayon de 50 mètres autour de leurs habitations et dans une distance de 10 mètres de part et d’autre des voies privées donnant accès à ces habitations. Cette obligation est prescrite par l’arrêté n°77 du 24 aout 2012.

En période de vigilance PREVIFEU « Orange » (risque très élevé), les communes interdisent par arrêté l’usage du feu à usage non domestique, veillent au renforcement de la garde normale de leur centre d’incendie et de secours, interdisent l’accès aux massifs forestiers sensibles et ferment leur pistes ou voie d’accès.

Quand une commune de Nouvelle Calédonie est placée en risque « extrême » de vigilance PREVIFEU (rouge), le président du gouvernement interdit l’usage du feu à des fins non domestique sur l’ensemble du territoire.

Les feux à usage non domestique sont actuellement interdits jusqu’à nouvelle ordre sur toute la Nouvelle Calédonie par l’arrêté n°2015-15102-Pr du 02 octobre 2015.