MRCC Nouméa
C’est au deuxième étage du dernier bâtiment de l’EMIA, à la pointe de l’Artillerie qu’est hébergé le Centre de Coordination de Sauvetage Maritime de Nouvelle Calédonie plus connu sous le nom de MRCC Nouméa (Maritime Rescue Coordination Centre).
Dirigé par un Administrateur principal des affaires maritimes et mis à la disposition du Commandant de Zone Maritime, le MRCC est le centre opérationnel du haut-commissaire de la République et de la présidente du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, il veille à la sécurité des usagers de la mer naviguant dans la SRR (Search and Rescue Région), zone de 2,5 millions de km² englobant la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu.
Le MRCC Nouméa assure également les missions de surveillance de la navigation, de surveillance et de lutte contre les pollutions maritimes dans la ZEE de Nouvelle-Calédonie et de Wallis-et-Futuna, d'élaboration et diffusion des renseignements de sécurité maritime ainsi que de veille des tsunamis.
24/24 et 365 jours par an, le coordonnateur de missions de sauvetage assisté par l'un des 9 chefs de quart, officiers-mariniers de la Marine Nationale, se relaient pour assurer la veille des systèmes de détresse. Ils veillent, réceptionnent et analysent les alertes puis assurent la coordination des moyens engagés dans l’opération.
Pour assurer ces missions, le MRCC dispose de l’ensemble des moyens nautiques et aériens, publics ou privés, civils ou militaire, français ou étrangers, disponibles dans la zone. Outre les navires présents sur zone, la Société Nationale de Sauvetage en Mer et les Forces armées en Nouvelle Calédonie sont les deux plus importants fournisseurs de moyens du MRCC.