Des acteurs de sécurité civile 2.0

La sécurité civile calédonienne complète son dispositif de gestion de crises avec acteurs de la sécurité civile 2.0.

Le colonel Frédéric MARCHI-LECCIA, directeur de la DSCGR a signé une convention avec l’association VISOV (Volontaires internationaux en soutien opérationnel), fondée en 2014 qui est la première communauté virtuelle francophone de volontaires numériques en gestion d’urgence (sécurité civile).

Ce partenariat a pour but d’actionner ce réseau de soutien afin de faciliter la gestion de crise par la collecte et la production d’information sur une crise en cours et par la diffusion et le partage des informations et conseils de comportement en lien avec cette crise.

L'association de loi 1901, VISOV compte près d’une centaine de citoyens volontaires issus de différents horizons : radioamateurs, météorologues, webmasters, community managers, sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, communicants, consultants, gestionnaires de crise, membres de la Protection Civile et la Fédération française de sauvetage et de secourisme, médecins, etc.

Les trois principales missions de VISOV sont :

  • l’assistance aux sinistrés via les médias sociaux, en interface avec les autoritésl
  • L’appui/renfort technique et méthodologique avec la veille des médias sociaux, du fact-hecking, une équipe météo et une équipe de cartographie collaborative de crise
  • La diffusion de la culture de la sécurité civile à travers les médias sociaux

Lors d’un évènement majeur de sécurité civile, l’association est amenée, en lien avec les autorités, à activer une ESOV (Equipe de soutien opérationnel virtuel) à la demande des autorités avec lesquelles elle conventionne et à effectuer une veille des médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Waze…) afin de :

  • Récupérer de l’information : localisation et dimensionnement de l’évènement grâce à des photos, vidéos et témoignage, repérage et vérification des rumeurs en cours
  • Diffuser de l’information : diffusion de messages de prévention en amont et pendant l’évènement, partage des consignes, messages d’alerte et informations des autorités

Ces informations sont ensuite compilées dans un document et, selon la crise, une cartographie collaborative en ligne, mis à disposition des autorités.

Colonel Marchi-LECCIA