Formation "Sauveteur côtier" à Maré

Afin de préparer les sapeurs-pompiers aux opérations de secours dans le domaine maritime sur lequel s'exerce la responsabilité des maires sur la frange côtière des 300 mètres, la direction de la sécurité civile organise actuellement sur l’île de Maré, des modules de formation aux techniques de sauvetage intitulé « sauvetage aquatique et côtier ».

C’est la 1ère fois en Nouvelle-Calédonie depuis la création du centre de formation des sapeurs-pompiers en 2006, que ce type de formation est déconcentré en province des îles.  

Cette collaboration efficace entre la mairie de Maré et la direction de la sécurité civile a permis de mettre en place un programme de formation de 3 semaines (2 semaines en novembre et 1 semaine en décembre) au profit de 8 sapeurs-pompiers de l’ile. 

Pendant 15 jours, les stagiaires vont suivre un module de formation de « nageur sauveteur aquatique » qui sera suivie du module « nageur sauveteur côtier » d’une durée équivalente. 

Certaines séquences pédagogiques se déroulant habituellement en piscine et l’absence de ce type d’installation sur l’île de Maré, l’équipe pédagogique à aménager spécialement pour l’occasion une zone de baignade matérialisée par des lignes de 50m dans la baie de Wabao. 

Au programme : réglementation, natation, techniques de sauvetage depuis la plage et d’une embarcation. Côté logistique, la sécurité civile a déployé des moyens nautiques sur place pour assurer la sécurité des intervenants. 

A l’issue, les stagiaires qui auront satisfait aux épreuves de certification, pourront conduire en toute autonomie des opérations de prévention sur les noyades et des sauvetages en mer depuis la plage ou d’une embarcation.