Focus sur la Cellule Feux de Forêt (CFF 988)
Afin d’assurer le suivi général des feux de forêt, de gérer l’engagement et la coordination des moyens aériens et d’anticiper une montée en puissance éventuelle du dispositif si nécessaire, une cellule spécifique, la CFF 988, est activée durant la SAFF. Afin de remplir au mieux ses missions, la CFF 988 doit être quotidiennement informée des moyens disponibles dans les centres de secours ainsi que de tout départ de feu.
Armée par des sapeurs-pompiers volontaires (SPV) et des personnels permanents de la DSCGR, la CFF 988 remplit une mission de centralisation de l’information sur les opérations en cours et d’aide à la décision en fournissant une assistance au commandement local. Elle suit et renforce les dispositifs de lutte contre les feux de forêts et permet la priorisation et la coordination de l’engagement tactique des moyens aériens.
La CFF 988 est activée en permanence en heures ouvrées pendant la SAFF. Elle est joignable au standard opérationnel de la DSCGR en composant le 20.77.00. En dehors des heures ouvrées, la veille de l’alerte est assurée par le cadre d’astreinte de la DSCGR, joignable en composant également le 20 77 00