Formation GUMI 2022

Sollicitée par le centre d’enseignement des soins d’urgence (CESU 988) du CHT, la DSCGR a organisé, au sein de son centre de formation de Païta, une formation « GUMI » (gestes d’urgences en milieu isolé), proposée par l’IFPSS (institut de formation des professions sanitaires et sociales) à 5 médecins et 5 infirmiers de la Province sud.

Lors de cette formation, les pompiers du CCIS Sud et le personnel du service de santé et de secours médical (SSSM) de la DSCGR ont apporté leur expertise et leur soutient lors d’ateliers et de mises en situation spécifique.

  • « Personne tombée d’un toi t » : Prise en charge d’une personne inconsciente et polytraumatisée avec l’intervention des pompiers et des médecins et infirmiers concernés par la formation.
  • « Accident de la route, voiture contre un mur » : Prise en charge d’un blessé grave et d’un blessé léger par les pompiers et des médecins et infirmiers concernés par la formation.

Cette journée de formation a été une véritable réussite pour l’ensemble des participants, qui ont particulièrement appréciés d’échanger et de manœuvre ensemble.  Pour l’encadrement du CESU 988 et de la DSCGR, cette journée a permis de montrer l’indispensable nécessité de travailler ensemble et de mutualiser les formations pour le bien du patient.

gumi1