Politique Publique de Gestion des Risques : Premiers échos
- Utiliser un processus de gestion des risques normé et unique
- Faciliter la transversalité et la collaboration entre tous les acteurs concernés, dont les citoyens
- Travailler à partir du terrain
- Couvrir tous les risques, qu'ils soient naturels ou anthropiques
En accord avec la commune de Poindimié, une formation "feux de forêt" à été organisée du 21 au 25 novembre 2022 pour les sapeurs-pompiers des communes de Poindimié, Hienghiène, Haouaïlou, Ponérihouen et Voh. Cette formation a été accompagnée par la réserve coutumière de sécurité civile (RCSC) de la commune de Poindimié et les tribus de Saint Denis, Tyé et Timidou.
A cette occasion, le cadre méthodologique de la PPGR a pu faire l’objet d’une expérimentation avec des autorités coutumières du district de Wagap, l’association environnementale Popwaden représentée par Jonas Puaga, une élue de Poindimié, des habitants et des stagiaires des tribus de Saint Denis, Tyé, Timidou, Wagap, Tiéti, Galilée, St Thomas et Napoemien, ainsi que des jeunes de la RCSC de la commune de Poindimié. Cette expérimentation s’est déroulée du 21 au 23 novembre. Les jeunes de la RCSC ont prolongé leur stage de formation sur le terrain, par des exercices de brûlage dirigé encadré par les pompiers de Poindimié.
Les participants à cette expérimentation ont fait preuve de beaucoup de dynamisme ainsi que d’une appropriation tout à fait exceptionnelle des concepts et de la méthodologie. Cette méthodologie privilégie la co-construction, l’écoute des pratiques et des savoirs locaux, l’ouverture à d'autres visions du monde et le lien avec les populations. Elle a permis aux participants d'exprimer pleinement leur savoir-faire et de les mettre en lien avec les actions des pompiers de la commune.
Cela devait être une expérimentation. En réalité, les résultats de cette démarche ont été vécus comme tout à fait opérationnels par les participants qui se sont immédiatement organisés pour mettre en œuvre ou poursuivre les mesures de réduction des risques qu’ils ont identifiées au-delà des actions de secours proposées par les pompiers.