Formation : le GRIMP 988 passe à l’action !
La DSCGR poursuit la montée en puissance de la réponse opérationnelle en matière de risques spécifiques (feux d'hydrocarbures, feux de forêts inaccessibles, secours en milieu périlleux, risques technologiques, feux de navires, sauvetage déblaiement).
L’activité industrielle et l'émergence de risques liés au développement d’activités sportives ou de pleine nature nécessitent l'organisation d'un dispositif opérationnel spécialisé dans l’intervention en milieu périlleux. D’où la création d'un groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux de Nouvelle-Calédonie (GRIMP 988), à compter du 1er mai 2015, en partenariat avec l'école d’application de la sécurité civile (ECASC) et le centre national de formation (CNF) GRIMP.
24 agents de l'Unité d’Intervention de Sécurité Civile (UISC NC) sont formés au niveau IMP 1 et 12 agents de l'UISC NC au niveau IMP 2. Ces agents, issus de la DSCGR, mais aussi de centres de secours supports tels que Poindimié et Canala sont formés par 4 conseillers techniques de la spécialité :
Le lieutenant Guy POURCHOT, conseiller technique et référent national GRIMP, responsable du CNF GRIMP, le commandant Jérôme GUINARD, conseiller technique GRIMP du département de l'Allier et de la zone Sud-Est, le Maitre Principal Patrick LAFAIRE, conseiller technique GRIMP du Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille et le lieutenant Christophe BAUMANN, conseiller technique GRIMP de la Nouvelle-Calédonie.
Projetable en tout point de la Nouvelle-Calédonie par vecteur aérien, le GRIMP 988 pourra également intervenir en cas de secours routiers en ravin. En effet, ces agents sont formés au treuillage en partenariat avec les forces de gendarmerie qui mettent à disposition leur hélicoptère.
A terme cette unité sera composée d'une trentaine d'agents opérationnels, sauveteurs et chefs d'unités GRIMP, en capacité d'intervenir 24h sur 24h toute l'année.