Le mot du directeur août 2015
La formation est une mission fondamentale de la DSCGR à deux titres. D’une part, parce qu’elle est un lien prégnant entre la direction et l’ensemble des acteurs de sécurité civile (en particulier les centres de secours communaux) et, d’autre part, parce qu’elle permet de développer le partage des connaissances, des compétences et une culture opérationnelle commune.
Deux étapes importantes viennent d’être franchies pour la réalisation de deux objectifs majeurs de la DSCGR en 2015 :
La conclusion, avec la Marine Nationale, d’une convention de coopération qui permettra de dispenser des formations dans le domaine de la lutte contre les feux de navires (FDN). En effet, avec une progression régulière du trafic maritime dans les eaux territoriales, la probabilité d’occurrence d’un feu de navire augmente sensiblement et il convient de préparer les sapeurs-pompiers civils ou militaires à la gestion d’un sinistre majeur.
La DSCGR accueille également l’EcASC pour qu’elle conduise la formation de chef de groupe feux de forêt (FDF 3) avec le simulateur de feux de forêt de l’Entente de Valabre déplacé pour l’occasion et pour la première fois en Nouvelle Calédonie. Jusqu’alors cet outil n’était disponible qu’en métropole, désormais, il sera régulièrement mobilisé localement pour permettre aux sapeurs-pompiers de progresser dans la lutte contre les feux de forêt qui détruisent régulièrement le patrimoine calédonien.