Journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles

Chaque année, le deuxième jeudi du mois d’octobre est la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes naturelles de l’ONU (Organisation des Nations Unies).
Le 13 octobre dernier, la Croix Rouge Française, en partenariat avec la DSCGR, avait convié, à l’hôtel Château Royal de Nouméa, l’ensemble des acteurs « sécurité civile » du territoire pour un séminaire de réflexion autour des trois temps forts de la gestion de catastrophes naturelles : « Avant la crise », « Pendant la crise » et « Après la crise ».

La Nouvelle-Calédonie est soumise, on le sait, a des risques naturels majeurs. Cyclones, feux de forêt, inondations, mouvement de terrain, séismes, tsunami sont des phénomènes qui peuvent entraîner des conséquences dramatiques en termes de vies humaines et de destructions matérielles. Ce 13 octobre, une centaine de personnes, représentants les institutions et collectivités du territoire, les associations de sécurité civile, les entreprises privées, etc… s’est retrouvée pour une journée de réflexion. Objectif : anticiper et se préparer face à ces risques de catastrophes naturelles.

État des lieux et perspectives

La matinée s’est déroulée en présence de techniciens et d’opérateurs concernés par la gestion des risques. Répartis au sein de trois ateliers (animés par des membres de la Croix Rouge) les participants ont réfléchi autour d’une question commune : « La Nouvelle-Calédonie peut être confrontée à différentes catastrophes naturelles. Au sein de votre organisation, quelles actions avez-vous mises en place pour prévenir, préparer, agir, intervenir avant, pendant et/ou après ces possibles catastrophes ? ». Les participants ont ensuite, toujours en ateliers, réfléchi a ce qui pourrait être amélioré en matière de gestion de catastrophes naturelles.

Une matinée de travail, qui a donné lieu, l’après-midi a une restitution synthétisée des travaux de chacun. Restitution présentée à l’occasion d’une table ronde réunissant plusieurs acteurs de « sécurité civile ». Il ressort de ces échanges une vraie volonté des différents acteurs : de travailler ensemble, de partager l’information, de mutualiser les moyens, de former les populations, de communiquer entre eux, de communiquer de manière efficace avec les populations.

Les travaux de cette journée feront l’objet d’un livrable de la Croix Rouge.

Le projet CLIPSSA

En ouverture des travaux de restitution de l’après-midi, le projet de recherche CLIPSSA (Climat du Pacifique, savoirs locaux et stratégies d’adaptation) porté par l’IRD (Institut de recherche pour le développement), Météo France, l’AFD (Agence Française de Développement), l’État et le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a été présenté. Un projet à vocation régional qui vise à développer de nouvelles données du climat futur pour définir des stratégies d’adaptation pertinentes.

Pour en savoir plus : Projet CLIPSSA :: UMR ENTROPIE (ird.nc)

Crédit photo et article : Lionel SABOT - expert communication - DSCGR

séminaire croix rouge  groupe travail

seminaire croix rouge groupe travail 1

séminaire croix rouge table ronde