La DSCGR salue le départ du capitaine de vaisseau (er) Augey

Ancien commandant de la zone maritime (CZM) de Nouvelle-Calédonie, Pierre-Emmanuel Augey avait rejoint les rangs de la DSCGR à sa création, en tant que conseiller-expert en gestion des risques maritimes.

Au cours de son intervention, le capitaine de vaisseau Augey n’a pas manqué de rappeler que la compétence de sécurité civile intégrait un volet maritime dans les eaux intérieures (lagon) et territoriales (12 milles nautiques au-delà du récif). Les risques maritimes sont essentiellement liés à la circulation des grands navires, au transport de passagers, aux activités de plaisance et de loisirs, aux activités industrielles en bordure de lagon ainsi qu’aux phénomènes naturels (tsunami, cyclones).

En mer, la réponse à ces situations est apportée, depuis le MRCC, par le CZM et ses équipes, au nom du président du gouvernement, mais les événements les plus significatifs (sauvetage de grande ampleur, pollution maritime importante) comprennent souvent un volet terrestre, dont la gestion est assurée par les agents de la DSCGR depuis le COG 988.

Le capitaine de vaisseau Augey a par ailleurs insisté sur l’importance de la politique amont visant à prévenir les accidents qui repose sur l’action de plusieurs directions du gouvernement. La DSCGR, mais également la DAM, en charge de la règlementation de la circulation maritime et de la sécurité des navires, la DITTT via le service des Phares et Balises et enfin la DIMENC, tutelle des activités industrielles. Il résulte de cette multiplicité d’acteurs un besoin de coordination, en partie satisfait par la récente mise en place du réseau « risque maritime » animé par la DAM.

La forte augmentation de la circulation maritime et du transport de passagers, nécessite une surveillance étroite des opérateurs maritimes, ainsi qu’une véritable politique de prévention. Tel est, en substance, l’objet du rapport remis à M. Eric Backes à l’occasion de cette séance marquant la fin de sa mission.

La DSCGR lui souhaite « bon vent, bonne mer » !