La Marine Nationale et la DSCGR unies dans la lutte contre les feux de navires
La Nouvelle-Calédonie opère plus de 50% du trafic maritime outre-mer et a accueilli 425 escales de navires de croisière en 2014. La probabilité d'un incendie de navire en Nouvelle-Calédonie est donc nettement plus élevée qu'il y a 10 ans. En outre, 320 000 passagers utilisent chaque année les navires locaux (transports touristiques ou ferry). L'augmentation du trafic maritime intérieur justifie donc que la DSCGR s'investisse dans cette problématique.
Ainsi, le 23 juillet 2014, le Capitaine de Vaisseau Marcellin-Régis Charpy, commandant de la base navale de Chaleix et Monsieur Eric Backes, directeur de la DSCGR, ont signé une convention ouvrant la voie d'une coopération fructueuse entre la Marine Nationale et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Cette convention concerne avant tout la formation des cadres civils et militaires et marque le début d’une collaboration en matière d’expertise et de prévention dans la lutte contre les sinistres à bord des navires. L’installation en 2016, sur la base navale de Chaleix, d’un caisson pédagogique simulant les coursives d'un navire permettra aux sapeurs-pompiers civils formés par la DSCGR, comme aux marins-pompiers militaires des FANC, de parfaire leurs connaissances techniques et de maintenir leurs acquis. Une coopération pédagogique entre les signataires et des échanges techniques (visites de navire, manœuvres, exercices conjoints) sont également prévus.
"Un bon début pour apprendre à se connaitre, travailler ensemble et développer une culture opérationnelle commune" souligne Eric Backes. "Une convention qui est à la fois une 1ère étape dans notre collaboration avec la sécurité civile mais également la concrétisation de presqu’un an de préparation technique avec le bataillon des marins-pompiers de Marseille" précise Le CV Charpy, permettant ainsi une nouvelle fois « à la base navale de Chaleix, et plus largement à la Marine Nationale, de s'inscrire dans une démarche d'insertion citoyenne visant à renforcer le lien Armée-Nation ».