La sécurité civile accueille sa 3ème promotion d’équipier de sécurité civile du RSMA
Des jeunes calédoniens volontaires
Cette année, 7 jeunes âgés de 19 à 23 ans et originaires de Nouméa, Dumbéa, Boulouparis, Lifou et Ponérihouen, ont choisi la formation d’équipier de sécurité civile offerte par le RSMA en partenariat avec la sécurité civile.
Pendant le module de découverte de 5 semaines au centre d’incendie et de soutien spécialisé (CISS) de la Nouvelle-Calédonie, ils se sont familiarisés aux métiers de la sécurité civile dans un nouvel environnement de travail. Pour l’heure, ils finalisent leur formation au RSMA de Koumac, avant d’intégrer le CISS, début juillet, pour une période d’un an. Durant cette année ils complèteront leur formation d’équipier de sécurité civile, perfectionneront leur acquis au travers des manœuvres, des exercices ou des interventions et prendront en main le matériel et les véhicules de secours. Pour leur encadrant, l’adjudant Jacques TAUFANA « cette formation est un formidable tremplin pour poursuivre leur formation, devenir sapeur-pompier et intégrer les casernes locales ou nationales, les bases militaires ou encore les aéroports ».
Participer à l’insertion socio-professionnelle
Véritable école de la vie, ce partenariat offre à chaque stagiaire une formation riche et complète lui permettant de disposer de toutes les clés pour débuter dans la vie active. Savoir être, autonomie, confiance en soi, respect des règles et de la hiérarchie, esprit d’équipe, permis de conduire sont également acquis après un an de travail exigeant.
Au total, 1 650 heures sont nécessaires pour obtenir les connaissances théoriques et pratiques : secours à personnes, secours routiers, feux de forêt, incendie et opérations diverses, tout est enseigné pour rendre ces jeunes aptes à entrer dans le monde du travail.
Tous ceux qui ont choisi cette filière depuis 2019, ont trouvé un emploi à l’issu de ce dispositif. « L’objectif est avant tout de les accompagner au-delà de leur formation » précise l’adjudant TAUFANA et donc de les guider vers leur vie professionnelle future. « Aucun n’est laissé sur le bord du chemin » poursuit-il.
Au total, depuis le premier contingent de 2019, ce sont 21 calédoniens qui ont pu être formés par le biais de ce dispositif.
Les formations reçues durant ce cursus sont :
- module d’intégration ;
- équipier Véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) ;
- équipier opérations diverses ;
- équipier incendie ;
- équipier secours routiers ;
- équipier feu de forêt ;
- conducteur de véhicule pompe ;
- permis VL et permis PL.
Félicitations aux jeunes volontaires qui s’engagent et merci à toutes les personnes qui font vivre ce dispositif révélateur de talents.