La sécurité civile visite la centrale Enercal de Népoui

Le Jeudi 2 Avril 2015, une délégation de la direction de la sécurité civile et de la gestion des risques de la Nouvelle-Calédonie a visité la centrale électrique d’Enercal située à Népoui. Cette visite avait pour objectif principal d’identifier les moyens matériels, humains et organisationnels d’Enercal afin de les mettre en adéquation avec le nouveau dispositif ORSEC maritime.

Une réunion de présentation des acteurs et des principaux documents d’intervention en cas de crise (Plan d’Opérations Interne environnement, Plan d’Opérations Interne incendie et Plan d’Urgence Maritime) suivie d’une visite de l’ensemble du site ont permis d’intégrer l’ensemble des informations et de mieux visualiser les différents moyens de secours présents sur le site.

Ce premier contact avec l’industriel a été très enrichissant et annonce une collaboration future dans des domaines tels que les risques de pollution ou de feux d’hydrocarbures. Il valide la prise en compte de ce site stratégique pour la Nouvelle-Calédonie dans la planification et la conduite d’opérations de secours.