L’association des radioamateurs de Nouvelle-Calédonie (ARANC) améliore la liaison Koné-Nouméa
Déportée de la structure pour améliorer son rendement, cette nouvelle antenne servira en cas d'activation du poste de commandement opérationnel de Koné, permettant d’améliorer les communications avec Nouméa, ou encore avec des équipes de l'ARANC déployées sur le terrain, si les moyens conventionnels ne sont plus opérationnels.
Le mât télescopique d'une hauteur 15m a permis de tirer une antenne filaire pouvant travailler sur les fréquences radioamateurs 40/80m, le haubanage composé de 2 nappes de "mastran" de 5mm de diamètre est disposé aux 4 points cardinaux. Les reports en phonie (SSB) montrent une considérable amélioration des signaux de part et d'autre (59 à 59+10 db), les puissances utilisées étaient de 100 watts. Le mât télescopique est basculant (8,50m en position repliée) et peut supporter une charge verticale de près de 40 kg. Les câbles coaxiaux sont fixés sur un filin en acier inoxydable qui maintient le tout à une bonne hauteur, au-dessus du parking afin de ne pas gêner la circulation des véhicules.
Agréée de sécurité civile, l’association des radioamateurs de Nouvelle-Calédonie (ARANC) participe également à plusieurs manifestations sportives (X-déva Bourail, Ultra Trail Païta-Tontouta) en assurant la mise en place de liaisons radio pour assurer la sécurité des coureurs.