Le CEDRE forme les acteurs locaux à la gestion d’une crise PolMar-Terre

Si les pollutions en mer font l’objet d’une vigilance particulière de la part du MRCC et d’entrainements réguliers de la part des service de l’Action de l’Etat en Mer (AEM), les conséquences à terre de tels sinistres, souvent inévitables, étaient jusqu’alors mal appréhendées.

Le retard est désormais comblé après une mission d’expertise confiée à Benjamin Couzigou pendant un an pour actualiser le dispositif ORSEC PolMar-Terre et définir les moyens opérationnels à mettre en œuvre dans le cadre d’une telle crise. Deux formatrices du CEDRE Nathalie Monvoisin et Emmanuelle Poupon, sont venues de métropole pour former pendant 2 jours et demi, les acteurs locaux des différents services impliqués et pour mettre en place un exercice cadre sur 24 heures.

L’occasion pour les services communaux, provinciaux, de l’Etat, et du gouvernement (DITTT, DIMENC, DASS, DSCGR) de travailler sur un scenario de pollution au fioul lourd sur la zone de Paita, impactant la baie de Toro, Port Laguerre et les lotissements du littoral de la commune. Une formation et un exercice qui ont mis en exergue la nécessité d’un travail collaboratif entre les services d’urgence en charge des chantiers de dépollution et ceux de la province appeler à gérer le stock de déchets issus de la pollution dont le volume peut être jusqu’à 10 fois plus important que le volume de produit polluant initialement déversé en mer.