Le centre de secours du mois - La caserne de Païta

Face à cette augmentation constante de la population, l’idée de la création d’un centre de secours et d’incendie fait son chemin. C’est le 29 septembre 1998 qu’est créé, sur le plan administratif, le centre communal de secours et d’incendie de la commune de Païta. L’arrêté de création du corps de sapeurs-pompiers de Païta sera pris le 14 octobre 1988. Le 28 janvier 1999 verra le centre d’incendie et de secours ouvrir officiellement ses portes au centre du village.

Dirigé depuis sa création par le Capitaine Danilo Guépy, ce centre d’incendie et de secours est en constante évolution et emménage en 2010 dans des locaux flambants neufs, situés route de l’abattoir, d’une surface totale de 1 300 m²; aujourd’hui dirigé par le Lieutenant Gwenval Cambon, le centre de Païta comprend 9 sapeurs-pompiers professionnels, une centaine de sapeurs-pompiers volontaires, 5 sapeurs-pompiers volontaires du Service de Santé et de Secours Médical (SSSM) ainsi que 20 jeunes sapeurs-pompiers volontaires (JSP).

Afin de faire face aux différents risques recensés sur la commune, qu’ils soient naturels (feux de forêt, inondation, cyclone, mouvements, tsunami) ou technologiques (risques industriels, transport de matières dangereuse), le centre de secours et d’incendie de Païta dispose d’une large palette de moyens roulants : un véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV), un fourgon pompe tonne léger (FPTLSR), un camion-citerne rural (CCR), trois camion-citerne feux de forêt (CCFM, CCFL, CCI). Enfin, un véhicule toutes utilités (VTU) qui fait également office de véhicule léger chef de garde (VLCG), un véhicule léger de commandement (VLC) ainsi qu’un bateau de reconnaissance et de sauvetage (BRS) complètent le dispositif d’intervention.

Un dispositif à la hauteur des enjeux puisque les sapeurs-pompiers de Païta ont réalisé quelques 1136 interventions en 2013, dont 38% concernaient le secours à personne, 16% les feux de brousses, 16% les autres feux, 12% les accidents sur la voie publique et 17% les interventions diverses.