Le directeur de la sécurité civile au séminaire des chefs de SIDPC

Les Services Interministériels De Protection Civile (SIDPC) assurent, au sein des préfectures, la coordination de l’action des services de l’Etat impliqués dans les problématiques de sécurité et de sureté. Ils animent et coordonnent notamment les Centres Opérationnels Départementaux (COD) qui gèrent les crises de sécurité civile en Métropole sous l’autorité des préfets.

Depuis le transfert de la compétence, l’organisation en Nouvelle-Calédonie fait figure d’exception puisque les responsabilités sont désormais séparées entre l’Etat, qui reste compétent en matière de sécurité publique et de sureté, et le gouvernement de la Nouvelle Calédonie désormais responsable de la partie sécurité civile.

C’est donc dans ce contexte original qu’une représentation bicéphale de la Nouvelle- Calédonie s’est présentée à ce séminaire, le 2 avril 2015, avec d’une part Céline PLATEL, chef d’état-major adjointe de la zone de défense et Eric BACKES, le directeur de la sécurité civile et de la gestion des risques de la Nouvelle-Calédonie.

L’occasion pour les représentants calédoniens de faire valoir les spécificités de l’organisation locale et de se tenir informés des sujets d’actualité du ministère de l’Intérieur. Ont été abordés notamment la réforme des Schémas Départemental de Couverture des Risques (SDACR) au niveau national, la présentation des missions du référent départemental inondation (RDI), la sécurité des systèmes d’information ainsi que la présentation des outils PREVARISC (gestion des ERP) et SYNAPSE (Portail ORSEC) qui seront déployés en Nouvelle-Calédonie par le gouvernement et l’Etat.