Le Lt-Cl Clément Préault quitte la Nouvelle-Calédonie.
L’exercice était périlleux car il fallait soutenir sans asservir, proposer sans imposer. Une mission nécessitant tact et expertise, rondement menée grâce à ses qualités humaines et au réseau que lui conférait sa position au sein du haut-commissariat, propice pour défendre les dossiers calédoniens dans les directions centrales. Une mission originale également puisque la Nouvelle-Calédonie est le seul territoire de la République où cette compétence n’est pas exercée par l’Etat. Il a fallu donc soutenir la DSCGR pour qu’elle trouve sa place aux côtés des autres acteurs étatiques dans le cadre d’opérations souvent connexes.
Sans être exhaustif, on retiendra son rôle fondamental dans l’établissement des partenariats entre la Nouvelle-Calédonie et l’ENSOSP ou l’Entente de Valabre, la mise en œuvre des différentes missions d’accompagnement de la DGSCGC (groupement des hélicoptères, FORMISC et moyens aériens, équipe cynotechnique, déminage…), et la mobilisation des financements de l’Etat au profit de la Nouvelle-Calédonie.
Le jour de son départ de Nouméa, sa nouvelle affectation n’était pas encore connue et deux options semblaient probables : la poursuite de sa carrière en administration centrale ou au sein d’un SDIS. Quoi qu’il en soit, un nouveau challenge à relever pour ce jeune officier supérieur talentueux.