Le mot du Capitaine Danilo Guépy, directeur-adjoint
Cela fera bientôt un an que la Nouvelle-Calédonie exerce la compétence de sécurité civile. Un an déjà que les personnels de la DSCGR ont pour mission, sous l’autorité de la présidente du gouvernement, de protéger les populations de la Nouvelle-Calédonie, leurs biens et leur environnement.
Certes, le chemin qui reste à parcourir est encore long, mais nous avons déjà démontré ce que nous sommes capable de faire. Sur le plan de la formation, des dispositifs ORSEC ou du soutien apporté aux communes et aux associations agréées de sécurité civile, la DSCGR occupe désormais sa place parmi les acteurs du réseau de sécurité civile.
Sur le plan opérationnel, outre l’engagement régulier de moyens matériels et humains de lutte contre l’incendie, l’objectif prioritaire assigné par notre autorité a été atteint : l’unité d’intervention de la sécurité civile, composée de 45 sapeurs-pompiers volontaires et projetable sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie a été créée. Je veux ici souligner, quelques jours après la Sainte-Barbe, patronne des sapeurs-pompiers, l’engagement de ceux qui ont fait le choix de servir l’intérêt général avec humilité, polyvalence et détermination au sein de cette unité. Qu’ils en soient ici remerciés.
Enfin, je tiens à remercier les personnels opérationnels, administratifs ou techniques de la DSCGR pour le travail accompli et à leur souhaiter, ainsi qu’à leurs familles et à leurs proches, et plus largement à l’ensemble des acteurs de sécurité civile, de belles et heureuses fêtes de fin d'année.
Rendez-vous l’année prochaine.
Capitaine Danilo Guépy